dimanche 26 octobre 2008

Quelques chinoiseries

Voici une petite liste de chinoiseries, c'est-à-dire us et coutumes chinois qui surprennent la plupart du temps :
- Les chinois crachent partout, dans la rue, le métro, à côté de tes pieds, le tout accompagné de raclements de gorge sonores. Même après 4 mois je ne m'habitue pas..
- Pour les chinois, tous les français ont des grands nez, c'est d'ailleurs une des première choses qu'ils te font remarquer quand ils savent d'où tu viens. Mais heureusement pour eux c'est plutôt un compliment..
- Les étrangers intriguent les chinois et ils ne se gênent pas pour te le faire sentir. Soient ils te hèlent pour te dire "Hello" ou "Nice to meet you" et sont alors ravis de te montrer qu'ils peuvent dire ça en anglais, soient ils se contentent de te fixer longuement en te dévisageant. Quand il s'agit d'un bébé c'est plutôt marrant, quand c'est un mec dont ça n'est même pas possible de percevoir ce qu'il pense (elle est moche/belle/bizarre ou alors rien du tout) c'est un peu plus énervant.!
- Les bébés chinois ne portent pas de couches-culottes, ici un pantalon fendu fait l'affaire. Quand il y a besoin, le père/mère/papi/mami (qui s'occupent la plupart du temps des petits-enfants) tient alors le petit accroupi en l'air sur le côté du trottoir pour qu'il puisse faire ce qu'il veut. Toutes ces fesses a l'air c'est assez marrant !
- Les chinois mangent tout : chien, pieds/tête de poulet, intestins et cie, œufs pourris.. Bref tout y passe ! Si on s'abstient de goûter à ces spécialités, la nourriture est drôlement bonne (il y a quand même beaucoup de riz et de nouilles) !
- Il n'y a pas de messagerie sur les téléphones portables. Du coup tout le monde décroche tout le temps. En réunion, dans le bus, au restaurant. De préférence la sonnerie est très forte et atroce et ils parlent eux aussi très fort !
- Le code de la route n'existe pas ou alors personne ne le connait, et particulièrement pas les taxis. On ne roule ni à droite ni à gauche mais là où il y a de la place, le clignotant est là pour décorer, les distances de sécurité qu'est-ce que c'est ?, c'est celui qui force le plus qui passe...! Heureusement ils ont des freins qui fonctionnent plutôt bien et le klaxon est utilisé plus que souvent pour signaler "attention j'arrive, pousse-toi". En prenant le taxi on a assez souvent l'impression d'être dans un jeu vidéo !

..à compléter..

Aucun commentaire: