mercredi 29 avril 2009

Wakhaldiam, village du Sahel

La semaine suivante, j'ai commencé les visites dans les villages.
Quelques explications : le but de mon stage est de voir comment l'ONG pourrait lancer un programme avec des projets de compensation carbone. Comme il y a des microprojets qui ont été réalisés les années précédentes qui concernent des activités qui pourraient être réutilisées (foyers améliorés, reboisement), je suis allée voir les villages où les activités avaient le mieux fonctionner. Pas très utile concrètement pour mon boulot, mais super pour découvrir la vie en dehors des villes! Ces villages sont au milieu du désert, à parfois 1h de charrette de la route goudronnée, ou 15min de 4x4 mais ça c'est pour les ONG (je n'ai pu en profiter qu'à l'aller)..
J'ai fait deux villages pour le moment : dans le 1er la cheffe du groupement qui m'a accueillie parlait français, dans le 2ème non.. Du coup je me débrouille comme je peux et ça n'est pas les 5 mots de wolof que je connais qui m'aident beaucoup ! On se comprend difficilement mais ça n'empêche pas de sympathiser et finalement le rire aide beaucoup !
Voici les photos de Wakhaldiam (le 2ème village) :











La concession.















La cheffe du groupement de femmes qui m'accueillait (à droite) et une amie à elle.














Des femmes du groupement qui me montraient les arbres plantés les années précédentes.















Les panneaux de l'ONG.
















































Réunion des femmes du village pour une discussion avec une autre ONG présente ce jour-là.






























Foyer traditionnel (à droite) / Foyer amélioré (à gauche) diffusé par l'ONG.

Aucun commentaire: